samedi 9 juin 2012

L'état des échéances des créances et des dettes

Toujours à propos d'annexe aux comptes sociaux, vous n'êtes pas sans savoir qu'elle doit présenter un état des échéances des créances et des dettes à la clôture, autrement dit une ventilation de ces éléments en fonction de leur date d'échéance.

Le principe est simple. Et pourtant, j'ai découvert à plusieurs reprises un contre-sens monumental sur la compréhension des tableaux à présenter, à la fois de la part de responsables comptables et d'auditeurs. Alors rappelons le très clairement. Le but est bien de ventiler les créances et les dettes selon le temps qu'il reste avant qu'elles n'arrivent à échéance. Il ne s'agit pas du tout de montrer depuis quand elles sont échues. La question à se poser est : "à quel moment les créances et les dettes vont-elles arriver à échéance ?" et non pas : "depuis quand sont-elles échues ?". La subtilité est de taille mais n'empêche pas la confusion...

Corollaire de ce positionnement : les soldes placés dans la ou les colonnes au-delà d'un an sont l'exception. Par nature, la majorité des créances et des dettes d'exploitation écherront (rappel de conjugaison au passage) bien avant un an, si elles ne sont pas déjà échues, ce qui implique qu'elles doivent être présentées dans la première colonne des tableaux d'échéance. Les éléments indiqués dans la ou les colonnes suivantes correspondent nécessairement à des cas particuliers. L'exemple le plus intuitif concerne probablement les prêts et emprunts classiques, remboursés selon un échéancier connu et précis qui justifie la présentation de soldes au-delà d'un an.

Méfiance donc si vous rencontrez des soldes importants en nombre et en valeur dans les colonnes à plus d'un an et sur des lignes inhabituelles (personnel, Etat, fournisseurs, etc.). 

Aucun commentaire: